Emmanuel Buisson (Weather Measures) et Jean-François Méré (FRCUMA) se sont rendus dans le verger de Saint-Martin d’Auxigny (18) à l’invitation de Pierre-Marie Lagogué, président de la coopérative fruitière de La Martinoise. Il avait participé à la journée de lancement du projet SICTAG en janvier dernier car les pommiers de la coopérative souffrent régulièrement d’accidents de gels de printemps, à l’instar de la vigne.

La coopérative engage la mise en œuvre d’un projet de 30 tours anti-gel sur 4 à 5 ans pour couvrir ainsi 150 des 350 ha exploités par une quinzaine de producteurs. La CUMA des Trois Communes porte le projet d’investissement et une première tranche de 6 tours pourrait être opérationnelle dès le printemps 2021.

L’objectif de la rencontre était de voir comment, à partir des résultats du premier volet de SICTAG, réaliser une étude préalable à l’installation des tours afin d’en déterminer l’emplacement optimal. Une dizaine de stations météo Consag capitalisent des données forts utiles depuis plusieurs années.

Le verger présente des particularités intéressantes pour la modélisation, en comparaison avec le site expérimental de Quincy : un relief plus marqué, un parcellaire plus morcelé et la présence de lisères forestières.

Ce travail spécifique, en marge du projet SICTAG, est donc à engager assez rapidement, en lien avec le programme du cap’filière arboriculture.