L’innovation est au cœur de la stratégie de croissance de l’Union Européenne (UE) pour cette décennie. Dans un monde en évolution, l’économie européenne doit devenir intelligente, durable et inclusive. Il ne s’agit pas moins que d’inventer l’économie de demain !
Le partenariat européen pour l’innovation, PEI, vise à soutenir la croissance et la compétitivité du secteur agricole en l’aidant à relever les défis en inventant des solutions inédites. Ces défis peuvent être économiques ou environnementaux.
Ce dispositif est mis en œuvre par la région Centre-Val de Loire à travers le programme de développement rural 2014-2020. Le dispositif est cofinancé par la Région et le FEADER, fonds européen agricole pour le développement régional attribué au titre du second pilier de la politique agricole commune.
Le PEI, outil pour innover en région Centre-Val de Loire
L’innovation est un axe stratégique des politiques du conseil régional ; il y consacre des moyens conséquents, parmi lesquels le PEI. Le schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), voté en 2016, définit le cadre régional en ce domaine.
L’innovation revêt bien des aspects, tant techniques que technologiques ou organisationnels voire sociaux. Elle est au centre des accompagnement des transitions agroécologiques, climatiques, numériques ou sociales.
Une approche nouvelle, multi partenariale
Concevoir des solutions innovantes nécessite des approches nouvelles associant des compétences et des expériences différentes.
C’est pourquoi le PEI privilégie la création de partenariats et la mise en relation d’acteurs complémentaires.
Ainsi, agriculteurs, conseillers, chercheurs, entreprises, associations ou start-up travaillent ensemble, partagent leurs idées, additionnent et transforment leurs connaissances en solutions innovantes pouvant être plus aisément mises en pratique. En unissant leurs forces, l’ensemble des acteurs impliqués débouche plus rapidement sur des résultats. Le premier objectif du PEI est de stimuler les interactions entre ces acteurs d’origine et de nature différentes.
Une mise en réseau des résultats
Les résultats et les savoirs développés par un groupe opérationnel relèvent du domaine public. Ils doivent être partagés via le réseau rural, au bénéfice de l’ensemble des acteurs du monde agricole européen.