L’innovation a toujours été dans l’ADN des Cuma. Depuis leur création, il y a maintenant 70 ans, les Cuma ont permis un accès aux innovations techniques et technologiques à un grand nombre d’agriculteurs. Avec le partenariat européen pour l’innovation, le réseau Cuma franchit une nouvelle étape en constituant tout un groupe d’experts d’horizons très différents mobilisé autour de la problématique de la lutte anti-gel.

Le risque de perte de récoltes lors de gelées de printemps ne fait que s’accroître avec le réchauffement climatique, impactant particulièrement la viticulture et l’arboriculture.

Or, la viticulture constitue un secteur d’activité majeur de notre économie régionale, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois sur tous les territoires du val de Loire.

Les Cuma occupent une place significative dans l’économie de la filière viticole régionale, avec plus de 50 Cuma regroupant environ 1 000 vignerons. Leurs activités sont aussi diversifiées que le travail du sol, la récolte, le traitement des effluents viti-vinicoles ou la lutte contre le gel.

Aujourd’hui, nos Cuma gèrent plus de 180 tours anti-gel. La question de l’optimisation du fonctionnement de ces équipements est devenue très prégnante au regard des risques encourus et de la nécessité de rationaliser la consommation d’énergie, encore fossile, nécessaire à leur fonctionnement. Cette question, posée par la Cuma des Vignobles qui gère un parc de 60 tours, intéresse l’ensemble des Cuma viticoles et des vignerons, ainsi que le conseil régional qui investit fortement dans la lutte contre le gel. Le projet SICTAG apportera des réponses concrètes en produisant des outils de références et des méthodes utiles à tous .